Comment choisir ses chaussures de running ?

choisir-chaussures-runningPour la grande majorité des coureurs de route ou de fond, il est capital d’avoir une bonne paire de chaussure de running. Dans cet article, je vous propose de voir quelles sont les bonnes pratiques pour bien choisir ses chaussures pour courir. Une série de conseil que j’ai glané au gré des rencontres : avec d’autres coureurs, des podologues, des ostéopathes ou même des champions de trail.

Si vous débutez, privilégiez confort et amorti,

Un débutant ou un coureur occasionnel aura intérêt à privilégier une paire de chaussure confortable. Pourquoi ? voici 2 raisons :
– Afin de limiter les bobos qui surviennent proportionnellement à la longueur d’une sortie. Les frottements du pied avec la chaussette et la chaussure peuvent entraîner des ampoules, des ongles qui saignent et deviennent tout noir… d’ailleurs, il peut être intéressant aussi de bien préparer ses pieds avec des produits spécifiques plusieurs semaines à l’avance.  Un coureur plus régulier pourra aussi chercher plus de légèreté dans sa chaussure pour avoir plus de fluidité dans le mouvement.
– Afin de diminuer les impacts du sol sur les articulations : Il ne faut pas forcément tenir compte du poids de la chaussure car son allègement se fera au détriment de l’amorti et du confort. et sur de longues distances, on peut le regretter.

Voici 10 conseils pour bien choisir sa paire de running :

1 – Préférez une boutique de spécialistes de la course à pied à un magasin de sport généraliste : vous aurez de bien meilleurs conseils !
2 – Orientez vous sur des modèles adaptés à votre gabarit (poids et taille), la morphologie et forme de vos pieds (universel, supinateur, pronateur), à votre pratique sportive (fréquence), et à l’utilisation de la chaussure (route, chemin, courte ou longues distances, trails, performance en compétition…)
3 – Attention aux décorations et aux coutures qui peuvent être traumatisante pour le pied,
4 – Prenez une pointure au dessus car le pied « gonfle » avec la distance parcourue.. et cela évite de taper le bout de sa chaussure lorsque vous courez (ampoules!)
5- Si votre foulée a besoin de correction (c’est mon cas), il est parfois plus judicieux de faire des semelles orthopédiques du sport et de les mettre dans des chaussures universelles plutôt que se diriger vers des chaussures compensés (Pronateur ou supinateur) qui ne corrigent que partiellement votre foulée  : se renseigner auprès d’un podologue du sport : chaque cas est différent !
6 – Pour des terrains accidentés type trail, orientez vous vers une chaussure renforcé et avec une très bonne stabilité,
7 – Regardez les crampons dessous pour évaluer l’accroche de la chaussure ( j’ai vu de nombreuse personnes faire du trail avec des chaussures pour routes : attention aux chutes !)
8 – Ne gardez pas vos chaussures plus de 1000 km,
9 – Pour des distances longues, privilégiez un bon amorti et une bonne respirabilité afin de garder les pieds au sec,
10 – Ne sortez pas avec vos chaussures neuves le jour d’une épreuve, ni pour une sortie longue.

Y a t-il une bonne façon de choisir sa paire de running ?

OUI, pour moi, il est capital de faire des essais dans un magasin spécialisé de running, et qui plus est si c’est votre première paire.. Quand on essaie une paire de chaussure, l’objectif est de tester le confort, et la facilité de créer sa foulée. Normalement, on suggère d’essayer plusieurs chaussures de marque différentes. Certaines boutiques de running ont des tapis de course permettant de connaître votre type de foulée : très intéressant ! D’autres vous proposent directement de faire quelques foulées dans la rue.
1- Prenez 4 paires différentes, essayez les unes après les autres,
2- Sélectionnez les deux que vous avez préféré,
3- Pied droit paire 1, pied gauche paire 2 : regardez quel pied est le plus à l’aise,
4- Inversez : pied droit paire 2, pied gauche paire 1 : regardez quel pied est plus à l’aise … En espérant que vous tombez sur le même modèle de chaussure !
5- Enfilez la paire sélectionné et vérifier Run avec votre paire  

Gamme de prix d’une chaussure de running

Je pense qu’il faut mettre au moins 90€ à 100€ : c’est déjà une somme conséquente !.  Ne vous laissez pas tenter par des modèles trop sophistiqué  : le meilleur est l’ennemi du bien. Pensez que les meilleurs coureurs du monde ( Kenya, Éthiopie…) ont souvent débuté le running avec des chaussures de fortune, voire des sandales.  Si vous avez un budget restreint, optez pour des modèles en promotions : ce sont souvent des modèles de l’année précédente.
A chaque marque sa spécificité.
Chaque marque à sa forme de chausson, son dynamisme, son poids. mais quand vous trouvez la paire de chaussures qui vous convient, il ne faut pas en changer, Pourquoi ? parce que vous vous exposez à un risque de blessures supplémentaire!

Top marques de chaussures de running les plus réputés

(classées par ordre alphabétique)Logo-Marques-chaussures de running
    Asics : marque japonaise (Kobe), très complète, pour route & trail. Amorti Gel
    Adidas : marque allemande (Bavière), très complète (run neutre, run stable, trail, personalisable) avec des best-seller même en trail comme la supernova RIOT..
    Brooks : marque américaine (seattle) de plus en plus présente en france
    Hoka : marque française, spécialiste trail, un mode de semelles assez énormes : à tester !
    Kalenji : marque française (Villeneuve-d’Ascq) très active en running et trail depuis sa création en 2004 par le réseau Oxylane (Décathlon)
    Mizuno : marque japonaise (Osaka), chaussure légère et dynamique, très réputés !
    Nike : marque américaine (Oregon), la section running est orienté très grand public
    New balance : marque américaine (Boston), plus de 100 ans d’expérience dans le running.
    Salomon : marque française (Annecy) spécialiste des sports de montagne, de randonnée et de trail
    Saucony : marque américaine (Massachusetts)
    La Sportiva : marque italienne (Trentino) spécialisé dans l’escalade et le running de montagne.

Après lecture de cet article, n’hésitez pas de partager un conseil pour enrichir le contenu ?  Postez votre  commentaire à la suite de cet article

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *