Courir à bordeaux : ballade des 3 ponts

Un déplacement à bordeaux m’emmène à découvrir cette magnifique ville d’une façon un peu atypique  : en courant, et par un dimanche hyper ensoleillé ! Vraiment un moment agréable. Visite culturelle et moment de plaisir lors de cette sortie de 2h30 ! je vous conseille de courir à bordeaux !

ville-bordeauxQuelques mots sur Bordeaux

Bordeaux est l’une de ces villes françaises à la fois prestigieuses par son histoire et son style néo-classique avec comme symbole le grand théâtre, et résolument bobo-populaire avec ses nombreuses placettes, ses longs quais réaménagés rive droite ou rive gauche. Le bordelais, un peu chauvin mais surtout girondin, vous dira que c’est la plus belle ville du monde, d’ailleurs, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Cela récompense bien tous les efforts d’embellissement de la cité girondine menés depuis plus de quinze ans : Bordeaux est d’ailleurs le premier ensemble urbain distingué sur un périmètre aussi vaste.

Courir à Bordeaux

Pour découvrir cette ville, j’ai choisi de courir le long de la Garonne en ralliant l’ensemble les 3 ponts notables : Le pont d’Aquitaine au nord, le pont Chaban-Delmas au centre et le pont de pierre au sud. En plein entraînement pour la Saintélyon, l’objectif est de courir 2h30. Mais au départ de Cenon, je remarque qu’il y a 2 parcs qui ont l’air bien sympathique : Le parc palmer et le Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine. En bon trailer, je privilégie toujours les sentiers aux routes goudronnées, et avec ces 2 parcs je ne suis pas du tout déçu : il y a en plus du dénivelé. Voici le détail de mon parcours
Bordeaux-ballade3ponts

Le parc palmer

Trait d’union enter le bas et le haut Cenon, le parc Palmer offre 25 hectares de paysages contrastés et un large panorama sur la Garonne ondulant entre deux rives de l’agglomération bordelaise. D’ailleurs la vue sur le pont Chaban-Delams est superbe. La nature y est riche avec de nombreux arbres : Marronniers et Platanes, ormes, hêtres, pins parasols. il y a également des Plantations de 300 baliveaux et 65 arbres (des chênes, platanes, cèdres, pins sylvestre et tulipier de Virginie) tous les ans pour garantir la régénération du parc. Pour les coureurs, il y a une fontaine potable non loin du Rocher de palmer , et un chemin d’environ 2,3km fait le tour du parc. 
Vue-parc-palmer-Cenon
 
 
 
 
 

parclhermitage_lormont_2Le Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine 

Issu d’une friche industrielle oubliée, le Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine est un trésor de nature au cœur de Lormont. Unique dans l’agglomération bordelaise par sa dimension écologique, il est un des maillons forts du parc des Côteaux reliant du nord au sud les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique, il abrite une faune et une flore de très grande diversité. Le site permet de courir le long du lac central à l’eau d’une couleur extraordinaire, avant de remonter sur les hauteurs du parc avec une série d’escalier et 50 m de dénivelé. Du parc de l’Ermitage Sainte-Catherine, la vue sur le pont d’Aquitaine est extraordinaire.
 

Le pont d’Aquitaine

Le Pont d’Aquitaine, inauguré le 6 mai 196,  est un pont suspendu situé sur la rocade de Bordeaux avec  une portée de 394 m pour une longueur de 1 767 m.  Il est porté par 20 piles variant de 9 mètres à 43 mètres. Le tablier a 20 mètres de largeur (4 voies de circulation, 2 pistes cyclables de 1,50 mètres et 2 trottoirs).Pour permettre le passage des bateaux, la hauteur du tablier est à 53 mètres des plus hautes eaux. Les deux pylônes en béton armé ont 103 mètres de hauteur et 4 mètres d’épaisseur.
Il a un air de Golden Gate bridge à San Francisco : Un avant goût d’Amérique pour un aventurier des mers ?

Pont_Chaban_Delmas_BordeauxLe pont Chaban-Delmas

Ce pont primé « Outstanding Projects 2014 » relie le quai de Bacalan au quai de Brazza, au nord de La Bastide. 33m de long, autant d’acier que la Tour Eiffel et une travée centrale de plus de 2 500 tonnes de la taille d’un terrain de football qui se lève à près de 60 m au-dessus du niveau du fleuve en 11 minutes : une merveille architecturale.  Le pont initialement appelé Bacalan-Bastide, ou « BaBa » pour les intimes, a été ouvert à la circulation le lundi 18 mars 2013, deux jours après son inauguration.
En traversant le pont, on aperçoit au loin la cité du vin, un lieu d’excellence emblématique construit en forme de carafe à vin : une véritable porte d’entrée vers le vignoble bordelais !

Le Pont de pierre

Le pont de pierre est un pont à voûtes en maçonnerie franchissant la Garonne reliant le centre ville de bordeaux au quartier de La Bastide, sur la rive droite. il fut construit sur ordre de Napoléon, et ne fut achevé qu’en 1822. D’une longueur de 487 mètres, l’ouvrage présente 17 arches construites sur 16 piles.  Il a été pendant très longtemps le seul moyen offert aux bordelais de pouvoir traverser la Garonne. Il accueille aujourd’hui la ligne A du tramway qui assure la liaison entre Cenon, Lormont et Bassens Carbon Blanc pour la rive droite et du centre de Bordeaux à Mérignac pour la rive gauche. Au même titre que le Grand Théâtre, la façade de la Bourse ou la colonne des Girondins, le pont de pierre est l’un des monuments symbole de la ville de Bordeaux c’est un pont très agréable à traverser. on peut aussi y apercevoir les majestueux lampadaires en forme de candélabres réalisés par les Fontes de Paris et mis en place en 1984

Courir la promenade Martin Luther King (ainsi baptisée en janvier 2012), c’est aussi le lien qui assure pour piétons et cyclistes la continuité des quais entre le miroir d’eau, la maison Ecocitoyenne et le parc des sports Saint Michel.Damien_pont-de-pierre

Si vous aussi, vous aimez courir à bordeaux, partagez vos bonnes expériences dans les commentaires !
6 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *