Courir autour d’un lac pour un max de plaisir : le lac des settons

Pour garder la motivation de courir, je dis souvent qu’il est important de courir dans des lieux sympathiques. Ce week-end, j’ai eu l’occasion de courir autour du lac des settons  en plein cœur du parc naturel du Morvan, dans le département de la Nièvre (58) en Bourgogne. J’ai vraiment trouvé cette expérience extraordinaire ! Voici en quelques mots ce qui m’a le plus enthousiasmé : la beauté du lac, la zénitude & le bon air, l’esprit vacance (camping & hôtels), l’esprit sportif (voile, catamaran pédalos) et surtout le fait de faire une boucle qui longe tout le temps tout le temps les berges du lac. 

 
Lac_des_settons_passerelle
Ce lac a un périmètre d’environ 15 km ce qui est une distance idéale comme sortie longue pour un entrainement de semi-marathon. Il y a très peu de dénivelé (30m), ce qui permet de travailler aussi en vitesse avec un cardio élevé. Le chemin est très bien balisé et très bien entretenu. Ce parcours est aussi adapté aux VTT et contient de nombreuses passerelles en bois qui sont très confortable pour courir. Le lac comporte 2 iles. A coté de l’ile principale, une passerelle a été aménagée en 2009 et permet d’éviter une zone marécageuse. La course le long de cette passerelle est très agréable et permet d’apprécier davantage la faune et la flore du lac.
 
L’idéal est de partir tôt le matin ou en toute fin d’après midi pour avoir le chemin dégagé ( avant/après la marée de touristes et/ou la canicule ). Les gens sont détendus, les randonneurs que vous croisez vous encourage, il y en a même qui applaudisse en faisant la haie d’honneur ( le rêve !)
 
Tantôt le chemin longe les berges du lac et cela permet d’avoir un panorama à 180° du lac : ca et là, un pécheur tente d’attraper un poisson (brochet, carpe ou petits poisson). un autre plus loin au milieu du lac pêche posément sur son bateau en bois. Au loin, un groupe de jeune navigue sur un catamaran tout droit sorti de la base nautique.

Tantôt le chemin s’engage dans les bois où les conifères sont majoritaires : le sentier est alors soit sinueux et tordu avec comme de coutume, de nombreuses racines qui jonchent le sol ; cela permet de travailler le coté dynamique et agile … soit très rectilignes avec des allées majestueuses de sapins et de mélèzes ; parfois il y a quelques prairies ou paitre paisiblement les vaches des fermes voisines. 

Le chemin permet également d’observer les différents habitats du lac : les infrastructures touristiques avec les villages de chalets, les campings avec tentes, et cabanes en bois même dans les arbres ; les habitats plus traditionnel avec même des hameaux qui ont gardé leur aspect d’antan. sentiers-lac-de -settons
 
Qui dit lac artificiel dit barrage : le barrage du lac des Settons est constitué de blocs de granit massif. Ses dimensions, imposantes, sont de 267 m de long, 20 m de hauteur et 20 m à sa base. Le barrage est de type « massif », c’est à dire qu’il tient uniquement grâce à son poids. C’est donc un immense plaisir que de traverser ce bel ouvrage vieux de plus de 150 ans et classée monument historique depuis 1944.
 
Plus loin sur le chemin, il y a un bâtiment en forme de pagode qui représente en fait un sapin de Noël. C’est une allusion au fait que le Morvan est la principale région française de production de sapin de Noël.  Il y a aussi un point d’eau public  1 km avant le barrage : comme cela on peut partir plus léger : le ravitaillement est prévu !
 
Si vous passez un week-end sur le lac, courir autour de ce chemin « Tour du Lac » en fin de séjour permet de se remémorer les bons moments passés : les bons restau (je conseille  l’Auberge de la Queue du Lac qui est très authentique), les lieux de piques niques, les personnes rencontrés (randonneurs ou locaux), les bonnes odeurs senties (souvent de barbecue ! ). 
 

Les + de ce parcours

  • La traversé du barrage en pierre de 150 ans !
  • Un très bon confort de course : le chemin est bien entretenu car répertorié dans les chemins de VTT et de randonnée.
  • La traversé de la passerelle et l’observatoire ornithologique de la presqu’île de Chevigny
  • Les belles maisons sur le parcours

course_lac-des-settons

Je conseille donc de parcours qui permet d’avoir une vue sur l’ensemble du lac et d’apprécier au plus prêt son écosystème. et en bonus, à la fin du parcours, vous pouvez piquer une tête dans le lac ! Pour prolonger le plaisir et faire d’autres sorties à proximité, il existe d’autres chemins identifiés : la boucle de la folie, les Settons-Gouloux, le tour du Bois du grand champ… et le GR13..
 
j’ai effectué le tour du lac en 1h12min , allure moyenne 5’20
 

En savoir plus sur le lac des settons Lac des settons barrages

Le lac situe au sud de la ville de Montsauche-les-Settons à 2h30 de Paris ou de Lyon. Sa superficie est de 367 ha pour une profondeur maximum de 18 mètres prés du barrage. Il a été construit de 1854 à 1861. Sa fonction première était de faciliter le transport du bois de chauffage produits dans les forêts du Morvan jusqu’à Paris. Le transport étant effectué par flottage du bois, le lac servant à provoquer des crues artificielles de la Cure (rivière alimentant le lac) afin de faciliter le flottage du bois. Cette activité a pris fin dans les années 20. Le lac s’est alors reconverti en lac touristique. C’est un des rares lacs de la région ou toutes les activités nautiques sont autorisées : du pédalo, canoë, voile jusqu’au jet ski et ski nautique. La baignade y est autorisée. Les randonnées à pied ou en VTT  sont également pratiquées. L’altitude du lac est de 600 mètres. Le climat s’apparente à la moyenne montagne.
 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *