Trail circuit des 25 bosses

Le temps d’un week-end, j’ai profité du beau temps pour me rendre en forêt de Fontainebleau et découvrir le circuit des 25 bosses. C’est un circuit très connu des randonneurs et des traileurs confirmés qui permet de pénétrer au cœur de la forêt, mais aussi de prendre de la hauteur sur les fameuses 25 bosses. 

Comment s’y rendre ?

Le plus confortable est d’y aller en voiture même s’il est  possible de s’y rendre en train. Sur place, il est possible de se garer mais les places sont prises d’assaut dès les premières lueurs de la journée : nombreux sont ceux qui se garent sur le parking des 3 pignons à La croix saint jérôme (Map google). Il est aussi tout à fait possible de rejoindre le circuit en partant du parking de la roche au sabot, parking qui semble moins encombré.
 

En bref

Le circuit des 25 bosses d’une longueur de 16km se trouve dans le massif des trois pignons et possède un dénivelé cumulé positive d’environ 832 m. C’est donc une séance parfaite pour travailler la résistance physique et le renforcement musculaire.  s’il faut 6 heures de randonnée pour boucler la boucle, un traileur confirmé pourra le faire en moins de 3h.  Ce Tour du Massif des Trois Pignons comporte bon nombre de pas de varappe facile, beaucoup de passages où il faut se faufiler entre les rochers et plusieurs où il faut sauter d’un rocher à l’autre.  Outre un bon sens de l’équilibre, il est préférable de faire le parcours par temps sec et avec des chaussures bien cramponnées.En effet, par temps de pluie, les rochers sont plus glissants..
circuit-25-bosses
 
 

Une nature abondante

Sur ce magnifique sentier qui est très souvent mono trace avec des montées et descentes très escarpés, on découvre un paysage unique : forêts de boulots, de pins et de chênes, landes de bruyères, chaos de bloc de grès avec des formes parfois invraisemblable. D’ailleurs des blocs de grès accueillent de plus en plus de fans d’escalades puisque ce spot est mondialement connus. Il y a même une mer de sable blanc,  on pourrait presque s’imaginer être dans la forêt landaise ! De nombreux points de vue jalonnent le parcours, certains sont remarquables : le cimetière aux ânes, le rocher du guetteur, le rocher jean des vignes, rocher de la souris…
 

Le balisage

Le circuit est très bien balisé (trait bleu). Cela dit, il faut être très vigilant à regarder toutes les marques : c’est un peu le jeu dans la sortie trail ! La marque peut se trouver au sol, à mi-hauteur, ou bien plus haut au niveau du regard. Parfois sur un arbre, parfois sur un rocher, parfois sur le chemin au sol ; bref, il faut être sur le qui-vive sous peine de perdre sa trace et de tout betement se perdre. Sachez qu’il y a une marque bleu quasiment tous les 25 à 50 mètres … En suivant le balisage à la trace, on remarque de nombreux détails qui ajoutent du charme à cette balade : le balisage peut vous emmener dans une faille entre deux rochers, autour d’un rocher, sur un rocher qu’il aut grimper… Rarement, l’option d’un tracé « au plus court » est choisi par le balisage ! Les organisateurs de ce circuit ont décidé de vous faire faire des détours ! En tout cas, je leur tire mon chapeau car le fléchage bleu et de très bonne qualité !
 
Si vous n’avez pas de montre GPS avec le parcours enregistré, je vous conseille de compter les bosses, pour bien savoir où vous en êtes. Cela donne une idée du nombre de kilomètres restant a parcourir. Sur la fin, cela rassure de savoir qu’il reste x bosses / 25.
 

Coté équipement

Je recommande de partir en complète autonomie avec une réserve d’eau d’au moins 1 litres d’eau (Je ne me souviens pas avoir vu des fontaines d’eau pour recharger !) et du ravitaillement solides (barres énergétiques).  Une veste de trail est le plus approprié car on est pas gêné dans les passages étriqués et étroits qui jalonnent le parcours. Si vous préférez marcher, alors l’option pique nique s’impose. 
 

Pour ceux qui en veulent plus: l’ultra-Tour

Il y a un parcours plus long avec 35 bosses, qui ajoute à ce circuit des 25 bosses, celui du belvédère.  il totalise 26km pour 1100+
 
Sortie Trail avec Mountain 40 et la boutique terre de Running Puteaux
Sortie Trail circuit 25 bosses avec Mountain 40 et la boutique terre de Running Puteaux
Bon run !
 
 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *